top of page

A propos de Fabienne Winne

Comédienne  Metteur en scène

Après des études de lettres et d’espagnol, Fabienne Winne suit sa formation de comédienne au Conservatoire de Douai dans la classe de Jean-Louis Jacopin. Elle poursuit son apprentissage dans les ateliers de théâtre contemporain à l’Hippodrome, scène nationale. Elle fréquente ensuite la classe de mise en scène de Daniel Berlioux au Conservatoire du 7ème.

Elle enchaîne les seconds rôles dans des courts-métrages (Maison à vendre de Benoît Razy, La boîte de Lucas Masson …),  et téléfilms (Je vous ai compris de Franck Chiche, prix de la meilleure direction d’acteurs au festival de la fiction de La Rochelle 2012…).

Elle mène une carrière théâtrale comme comédienne et metteur en scène avec Terrorisme de Vladimir et Oleg Presniakov, Les pas perdus de Denise Bonal, La pince de et par Catherine Fortin (Avignon off 2012), La guerre au temps de l’amour de Jeton Neziraj etc.

Elle joue actuellement dans Antigone de Nicolas Fabas (Cie Noutique) et prépare la réalisation de son premier court-métrage grâce à l’accompagnement de Pictanovo.

En 2005, elle écrit Le vivre (inédit) et participe à l’atelier d’écriture dirigé par Luc Tartar pour Kid âme d’Emmanuelle Marie. Elle s’engage en 2011 dans l’aventure collective d’écriture plateau avec Pascal Rambert pour Une (micro)histoire économique du monde, dansée.

Elle fait partie du collectif d’auteurs comédiens DES MOTS SUR UN PLATEAU. Avec Virginie Paoli, auteur, comédienne et metteur en scène, elle coécrit Variations sonores et un documentaire.

Avec LA COMPAGNIE PLEIN NORD, elle encadre des ateliers d’écriture.

 

A propos de  Virginie Paoli

Comédienne  Auteur  Metteur en scène

Auteur comédienne, Virginie Paoli écrit depuis l'adolescence. Quand elle rentre au Conservatoire national d’art dramatique de Région d’Amiens, elle crée déjà des performances de ses propres textes théâtraux. Après un cursus artistique à l’institut d’études théâtrales à Paris 3, sous la direction de  Daniel Lemahieu,  Richard Demarcy, sa licence de théâtre en poche, elle poursuit sa formation de Comédienne au « Théâtre National de Chaillot ». Elle co-organise déjà des rencontres, notammment avec le Théâtre du lierre, monte et crée une première compagnie à plusieurs, la Compagnie "Médée Lear", et travaille durant tout une année sous la direction de Farid Paya: elle joue dans « Médée de Sénèque, le Roi Lear, Lucrèce Borgia » au Théâtre du Lierre. Elle écrit sa première pièce en 1995« Vâgues à L’âme ». Elle joue parallèlement au Théâtre dans "La Noce"de Tchekhov, "les femmes Savantes" et "Le Sicilien ou l’amour Peintre » de Molière

(« Cie du Théâtre Charnière »). 

Elle est dirigée par Patricia Sterlin  et par « le Studio Pygmalion », avec Pascal Luneau, Jean-Michel Steinfort. Elle tourne pour la télévision, et se passionne très vite pour le cinéma. A la chance de travailler avec Christian Rist, Pierre Pradinas, et Alain Mollod (de L’école Jacques Lecoq). Tandis que le jeu et l’écriture ne cesse de la suivre durant toutes ces années, et c’est Daniel Lemahieu, (Dramaturge), et Ariane Mnouchkine avec qui elle travaille au “Théâtre du Soleil”, qui lui donnent à ce moment là l’étincelle de continuer, autrement.

En Avril 2006, elle crée une autre Compagnie avec sa partenaire de jeu, "la Compagnie Plein Nord".
  "La Compagnie Plein Nord" c’est aussi l’histoire d’une identité, d’un univers artistique nuancé. 

Au travers de sa compagnie, Virginie Paoli cherche et trouve un style d’écriture, qui semble t-il n’a jamais cessé d’exister, celle d’une écriture, décalée, drôle, rythmée, touchante et sensible dans l’écriture contemporaine. En Novembre 2007, elle intègre un atelier d'écriture dirigé par Enrique Morales. 

A la suite de cet atelier, et dans la continuité de son travail d'écriture, elle termine sa pièce en juillet 2008. "Comme une Résonnance", est née, et est aujourd'hui distribuée. Le noyau dur s’est constitué. D’une Troupe au nombre de 11 personnes, originaires de Belgique, de Picardie, d’Espagne…elle se retrouve à travailler et partager ensemble, une histoire, des lieux communs, un même langage théâtral, ouvert au monde et aux gens d’aujourd’hui. Elle a été représentée au Théâtre Les Enfants Terribles de mars à mai 2010 durant 31 représentations, et au FESTIVAL d'AVIGNON OFF 2011, à L'Espace Alya avec Eugène Durif, Fredericca Martucci, Michèle Albo, Virginie Paoli, stéphanie Colonna, et Géraldine Brandao.

Aujourdh'hui Virginie Paoli  est membre de “la SACD” et “des EAT”. Elle fait partie de différents comités de lecture, et crée avec d'autres Auteurs,

 un Collectif d'Auteurs Comédiens:

"Des Mots sur 1 Plateau".

Elle est actuellement en co-écriture d'une pièce de Théâtre et d'un Documentaire avec Fabienne Winne.


 

bottom of page