top of page

L'Atelier d'écriture et de jeu

sous la direction de Fabienne Winne et de Virginie Paoli

Contenu de l'ATELIER d'écriture 2013 - 2014

 

C'est à partir des différentes consignes d'écriture proposées, ex: un thème, un tableau, un film, une situation etc. que les écritures de chaque participant vont pouvoir s’exprimer et donner à entendre.

L'ensemble des textes seront amenés à être dits et joués à haute voix, car c'est aussi en confrontant l'ensemble des écritures sur scène, que l'on pourra se rendre compte si cela résonne ou pas en nous.

Ce Travail collectif permet généralement d'avancer dans ce sens, par un regard à la fois bienveillant et pertinent. 

Tout comme les différentes improvisations à partir des textes, c'est aussi une autre façon de tordre le texte, de chercher une autre manière de le dire, une autre respiration, un autre rythme.

 

L'écriture théâtrale, c'est aussi, mais surtout, construire, et "donner la parole à des personnages", qui à un moment donné de l' écriture, vont vouloir rentrer, et s'imiscer dans votre univers, et vous allez devoir leur donner la parole, et les inscrire dans le début d'une Histoire.

 

Les moments forts de l'atelier sont quand les textes sont entendus pour la première fois.

Pour cela Les Lectures à haute voix sont essentielles à chaque séance de travail.

Tout comme ces allers-retours, (de la scène à l'écriture), ces retours sont constructifs et permettent à chaque Auteur d"avancer, d'être entendu, et de pouvoir retravailler son texte pour la séance suivante.

 

ll faut surtout que l’écriture de chaque participant soit rapidement mise en voix, en jeu, et en espace. 
 

C'est à chaque trimestre que nous confronterons vos différentes écritures, dans un petit théâtre Parisien.

Plusieurs lectures publiques seront organisées et auront lieu dans un théâtre parisien,"La Petite Loge" 2, rue La Bruyère Paris 9ème.

 

 

bottom of page